chezmonveto
Imprimer En savoir plus

picto Les tiques : quels dangers pour mon animal ?

Les tiques sont des parasites qui se fixent sur la peau et se nourrissent du sang de leur hôte. Mais plus que par le volume de sang spolié, les tiques peuvent s'avérer mortelles par les différentes maladies graves qu'elles peuvent transmettre.


Tiques

Qu'est ce qu'une tique ?

 

Les tiques sont des parasites de la famille des acariens (celle des araignées). Elles se fixent par leur rostre sur la peau de l'animal, pompent son sang pendant 2 ou 3 jours, puis se laissent tomber au sol. On les trouve généralement autour des oreilles ou du cou mais elles peuvent aussi envahir l'ensemble du corps et également se fixer entre les doigts.


Où mon animal peut-il attraper des tiques ?


Les tiques se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20 °C. On les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l'automne, quand il fait à la fois frais et humide. Les tiques logent plutôt dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins. Lorsque l'animal se frotte aux branchages la tique se laisse tomber sur lui et s'accroche aux poils, avant de le mordre.

Il faut être particulièrement vigilant lors des promenades à la campagne pendant ces périodes. Les chevaux et les moutons sont fréquemment porteurs de tiques. S'ils ne les transmettent pas directement aux chiens, ils en favorisent la prolifération.


Quels dangers pour mon animal ?


Tique fixée

 

Les tiques peuvent provoquer des réactions locales au point de piqûre. Il peut s'agir de simples inflammations locales, mais aussi de réactions allergiques, voire de petits abcès.



Piroplasmes dans les globules rouges

Plusieurs maladies peuvent être transmises par les tiques : 

 

La principale est la Piroplasmose : cette maladie est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien et qui détruit ses globules rouges. La destruction des globules rouges provoque la libération d'un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale. Si elle n'est pas rapidement traitée la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours. 

 

. Elles peuvent aussi transmettre la maladie de Lyme et l'Ehrlichiose chez le chien et le chat, et l'Hémobartonellose surtout chez le chat. Ces maladies sont plus rares.


Comment protéger mon animal ? 

 

La meilleure des armes contre les tiques reste la prévention.

 

Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires, présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre d'entre eux sont réellement efficaces contre les tiques

Suivant les circonstances, on peut employer certains colliers, certains sprays ou des pipettes à déposer sur le dos de l'animal. Leur durée d'efficacité, de quelques jours à quelques semaines, et leur résistance à l'eau sont très variables. Demandez-nous conseil pour le traitement le mieux adapté à votre animal et à son mode de vie.


Crochet spécial

Si, malgré tout, vous trouvez des tiques sur votre animal, il faut les retirer au plus vite. Nous vous recommandons d'utiliser un crochet spécial qui permet de retirer la tique intégralement, sans risquer de laisser la tête fichée dans la peau de votre animal. Si on laisse la tête d'une tique dans la peau en essayant de tirer dessus pour la retirer, il se formera un petit kyste qui mettra plusieurs semaines à se résorber et qui peut s'infecter. 

 

Surveillez régulièrement la peau de votre compagnon, notamment après les promenades à la campagne, afin de détecter la présence de tiques sur son corps.


Les tiques sont plus dangereuses pour les maladies mortelles qu'elles transmettent que par la quantité de sang qu'elles pompent à l'animal. La prévention contre ces parasites est donc primordiale pour la santé de votre compagnon.


Votre vétérinaire saura vous apporter le conseil personnalisé pour votre animal : n'hésitez pas à faire appel à nous !


Voir les autres fiches conseils