chezmonveto
Imprimer En savoir plus

picto Quelle alimentation choisir pour mon chien ou mon chat ?

Croquettes ? Alimentation « maison » ? Boîtes ?
Chacun pèsera le pour et le contre de chaque option.
Nous vous conseillons une alimentation toute prête, de bonne qualité.


Puis-je cuisiner moi-même pour mon animal de compagnie ?

 

L’alimentation cuisinée à la maison, bien qu’appétissante pour le maître ou la maîtresse, n’est pas la meilleure option, ni en terme de résultats chez l’animal, ni en terme pratique.

Les besoins nutritionnels du chien et du chat sont en effet assez éloignés de ceux de l’être humain. De plus, on ne nourrit pas un jeune animal comme un adulte ni comme un senior. Il est donc compliqué d’adapter une ration ménagère aux besoins précis de son propre animal. Or, on sait qu’un déséquilibre important de la ration peut compromettre la croissance, générer des troubles digestifs et altérer la qualité du pelage…

Si vous souhaitez néanmoins préparer vous-même la nourriture, sachez qu’il faudra corriger le déséquilibre en phosphore et en calcium de la ration avec un complément nutritionnel adapté. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner.

 

Astuce cuisine ! Vous tenez à donner du riz ou des pâtes à votre chien ? Alors prenez soin de les faire cuire très longtemps ! Ils doivent être collants pour éviter de générer de la diarrhée chez votre compagnon à 4 pattes.


Que valent les aliments du commerce ?

 

L’alimentation industrielle, qu’elle soit sèche (croquettes) ou humide (boîtes, barquettes, sachets-fraîcheur) est formulée en tenant compte des besoins nutritionnels du chien ou du chat. Il s’agit en général d’aliments complets auxquels il n’est nul besoin d’ajouter quelque chose (si ce n’est de l’eau parfois). D’où l’aspect pratique.

Cette alimentation est d’autant mieux conçue et adaptée aux besoins spécifiques qu’elle est « premium » (c’est-à-dire haut de gamme). Nous vous recommandons ces aliments dits « premium »,  qui existent dans différentes marques. Ils sont fabriqués avec des ingrédients de haute qualité, sont formulés par des nutritionnistes et sont cuits de manière optimale. Ils ont bon goût et sont beaucoup mieux digérés. D’où une quantité réduite de selles, qui sont bien moulées. Ils assurent un poil brillant et un bon équilibre digestif.

Nous mettons notre expérience à votre service pour vous conseiller dans ce domaine.

 

Le saviez-vous ? Un chien ballonné qui émet des gaz nauséabonds est un chien qui mange un aliment insuffisamment digestible. En effet la flore intestinale se nourrit des restes  non digérés qui arrivent dans le côlon, en les fermentant, ce qui génère les gaz : moins l’animal digère, plus la flore libère de gaz. Si c’est le cas de votre chien, changez pour un aliment plus digestible (premium).


Une alimentation premium revient-elle forcément plus cher ?

 

Non. Pour bien  comparer les prix, il faut comparer les coûts journaliers. Les "premium" sont plus concentrés que les aliments de grande distribution, donc les quantités journalières ne sont pas les mêmes. La comparaison nécessite un petit calcul qui n'est pas toujours à l'avantage du produit de grande distribution.


Vaut-il mieux choisir des boîtes ou des croquettes ?

 

Un aliment humide contient en moyenne 80 % d’eau contre 10 % seulement pour une croquette. C’est pourquoi les croquettes ont un meilleur rapport qualité-prix.

Les boîtes sont aussi plus grasses que les croquettes dans la majorité des cas. Elles doivent être évitées chez les individus en surpoids.

 

Astuce : Pour rendre les croquettes encore plus appétissantes, réhydratez-les ! Comment faire ? Versez de l’eau bien chaude sur les croquettes hors de portée de l’animal (environ ½ volume d’eau pour 1 volume de croquettes). Laissez tiédir. Servez.

  

Les présentations humides (boîtes) seront privilégiées chez l’animal souffrant de problèmes urinaires car elles ont tendance à augmenter le volume des urines. Ceci étant dit, la dilution des urines n’étant pas le facteur numéro 1 dans le contexte des cystites félines, nous recommandons vivement un aliment vétérinaire « spécifique cystite », pour lequel un mélange sec-humide ou une réhydratation est possible.

 

Important : Dans tous les cas, l’animal doit avoir accès en libre service à une gamelle d’eau propre et renouvelée régulièrement.

  

Spécialistes de la santé du chien et du chat, nous sommes bien placés pour vous conseiller dans vos choix en matière d’alimentation. N’hésitez pas à profiter de notre longue expérience.


Voir les autres fiches conseils