chezmonveto
Imprimer En savoir plus

picto L'essentiel à connaître sur... la Gerbille de Mongolie

Groupe : RONGEURS                 

Origine : Mongolie

Nom latin : Meriones unguiculatus

Famille : MURIDÉS

Longévité : 3 à 5 ans.

On l’appelle également le mérione de Mongolie, mot masculin contrairement aux idées reçues.

 

Les premières gerbilles importées dans les années 50 aux USA provenaient de Mongolie. Aujourd’hui ce sont des animaux d’élevage. Parmi les 80 espèces voisines, on peut rencontrer : la gerbille d’Egypte (Gerbillus gerbillus), le mérione de Lybie (Meriones lybicus), et la gerbille à queue grasse (Pachyuromis duprasi).


Description :

  

Brun gris à l’origine, la gerbille présente aujourd’hui de nombreuses mutations de couleurs : crème, beige, albinos, noire, brune, bicolore etc.

La queue, plus courte que le corps, se termine par une pointe plus sombre. Une glande abdominale ventrale à sécrétion sébacée lui permet de marquer son territoire.

Longueur et poids : 20cm / 70g pour la femelle, 100gpour le mâle.


Hébergement :

 

C'est un animal diurne vivant en zone désertique.

On lui offrira une cage minimum de 60 x 30 x 30 cm au fond de laquelle on déposera de la litière pour rongeurs. L’excès de sébum au niveau de la peau est éliminé grâce à des bains… de sable très fin. Eh oui ! Un petit bac de terre à bain est donc nécessaire.

Une température de 20°C lui suffit pour en éclairage de 10 à 12 heures par jour.


Soins quotidiens :

       

Attention, ce petit animal est vif. Pour l’attraper, laissez la monter dans votre main placée au sol en cuvette sans l’effrayer. Ne jamais la saisir par l’extrémité de la queue sous peine de la blesser.

Sa ration quotidienne est composée de céréales (granulés du commerce), de mélange de graines auxquels on ajoutera des fruits frais, secs et quelques légumes. Des petits insectes comme des grillons sont bien appréciés. Éviter le fromage.


Reproduction :

 

Très prolifique, la gerbille peut donner naissance à 5-6 petits nidicoles, 7 à 8 fois/an, après une gestation de 25 jours.

Ils ouvrent les yeux vers l’âge de 15 jours, sont sevrés vers 1 mois et à maturité sexuelle vers 2 à 3 mois.

Il faudra donc prévoir la stérilisation chirurgicale des parents sous peine, de voir son effectif augmenter très rapidement.


Voir les autres fiches conseils