chezmonveto
Imprimer

picto Consultations Nouveaux Animaux de Compagnie


La clinique du Molinel propose des consultations pour vos NAC.

 

* Qu'est-ce qu'un NAC ?

 

Les Nouveaux Animaux de Compagnie correspondent à tout animal de compagnie que vous possédez à la maison en dehors du Chat et du Chien. On y compte :

 

- Les petits mammifères : Lapins, Furets, Rongeurs tels que Cochons d'inde, Chinchillas, Hamsters, Rats, etc.

- Les animaux de ferme que les propriétaires chouchoutent de plus en plus : poules, chèvres naines, cochons vietnamiens, etc.

- Les Oiseaux : Canaris, Perroquets, Perruches, Pigeons, etc.

- Les Reptiles : Tortues, Lézards et Serpents.

- Les autres espèces : Poissons, Amphibiens, Arthropodes, etc.

 

Comme les Chiens et les Chats, les NAC sont présentés à 2 occasions :

 

* Tout va bien… grâce au bilan de santé !

 

Il est conseillé d’en faire 1 par an afin de :

 

- Analyser avec vous les conditions de vie et le régime alimentaire propres à votre animal. N’hésitez pas à demander par mail les fiches conseils des espèces que vous avez à la maison.

- S’assurer que l’animal est en bonne santé ou identifier une fragilité. Chez les Lapins et Rongeurs, le vétérinaire va par exemple contrôler les dents.

Sexer petits mammifères, Reptiles et Oiseaux.

- Vacciner Lapins (myxomatose, VHD) et Furets (carré, rage).

- Déparasiter son animal autant contre les parasites internes (2 fois par an) que les parasites externes (plus souvent).

- Identifier son animal, Furets et Tortues notamment.

- Prévoir une stérilisation. Elle est fréquente chez les femelles Lapines et Cochons d’inde qui ont 80% de probabilité de développer des maladies génitales après 4 ans (tumeurs, kystes, etc.). Les mâles sont souvent stérilisés pour raison comportementale ou au sein d’un groupe. Les Furets et Furettes le sont désormais systématiquement grâce un implant posé très rapidement.

- Dépister les Perroquets contre certaines maladies (PBFD, Chlamydiose par exemple).

- Prendre soin d’eux, tout simplement ! Les griffes seront coupées, les oreilles nettoyées et les caresses administrées.

 

* Mon NAC est malade… et nous avons tout ce qu'il faut pour le soigner

 

La clinique du Molinel est équipée :

 

- D’un service d’urgence 24h/24 propre à la clinique et capable de prendre en charge votre NAC.

- D’un matériel d’imagerie de pointe tel que radiographie numérique et échographie adaptées à la taille de ces petits animaux. Ces examens permettent par exemple d’identifier un arrêt de transit chez un Lapin, un corps étranger chez un Furet ou encore une rétention d’œuf(s) chez un Oiseau ou un Reptile.

- D’appareils d’analyses précises : biochimie (rein, foie, glucose, pancréas…), numération formule (globules rouges et globules blancs), ionogramme, etc.

- D’un service de chirurgie compétant équipée par exemple d’anesthésie gazeuse et de tapis chauffant. En plus des chirurgies de convenance, de nombreuses interventions thérapeutiques sont assurées : blessures, dentisterie, retrait de calculs, chirurgies digestives, rétention d’œufs, etc.

- D’un service d’hospitalisation aux petits soins, au calme, au chaud et au sein de structures adaptées (parc, couveuse, cage à oxygène, cage à fumigations, etc.).

 

Pour une prise en charge optimale de votre NAC, vous devez vous alerter en cas de fatigue, d’anorexie, de trouble du transit (diarrhée, vomissements, selles petites ou moins nombreuses chez Lapins et Rongeurs), de trouble respiratoire, locomoteur et neurologique (tête penchée). Le grincement de dents est également un signe d’inconfort chez votre Lapin ou Rongeur de compagnie. Le fait de nager de biais est souvent le signe d’un trouble respiratoire chez les Tortues aquatiques.


N'hésitez pas à nous demander conseil concernant la consultation NAC au sein de notre clinique.