chezmonveto
Imprimer

picto Laboratoire d'analyses médicales


  • Analyseur d'hématologie
  • Analyseur de biochimie
  • Analyseur d'endocrinologie

 

L’hématologie :

Notre automate d’hématologie identifie et comptabilise les différentes cellules du sang pour nous donner la Numération Formule sanguines de votre animal. La NF  permet notamment d'évaluer le système immunitaire (dosages des différentes familles de Globules Blancs) ainsi que le système hématopoïétique (Globules Rouges, Hémoglobine, Plaquettes). 


La biochimie :

Notre analyseur de biochimie permet de mesurer des paramètres tels que la glycémie, les enzymes hépatiques, les paramètres rénaux (urée, créatinine), les enzymes pancréatiques, les acides biliaires, le cholestérol, afin de détecter un grand nombre de pathologies telles que le diabète, l'Insuffisance rénale, l’insuffisance pancréatique, un dysfonctionnement hépatique, et d’en suivre l’évolution. Les résultats sont obtenus en quelques minutes seulement. 

Le dosage des électrolytes permet d’ajuster au mieux les perfusions des animaux en soins intensifs.


L’endocrinologie :

Le dosage de l'hormone thyroïdienne permet de détecter notamment l'hypothyroïdie du chien, ou l'hyperthyroïdie du chat. La mesure du taux de cortisol sanguin permet le dépistage de maladies telles que le Cushing ou l'Addison.


Les tests de coagulation :

Ils permettent d’évaluer les capacités de coagulation de votre animal avant une chirurgie ou lors de suspicion d’intoxication.

 

Le dosage du fibrinogène :

Il permet d’évaluer l’état inflammatoire d’un organisme et est principalement utilisé chez les chevaux.

 

Les test ELISA :

Nous utilisons de nombreux tests de dépistage rapide de maladies telles que la leucose du chat, les pancréatites, la giardiose …

 

Les analyses d’urine :

Afin d’investiguer un problème urinaire ou rénal une analyse d’urine est effectuée : la densité, le pH, la présence de protéines, de leucocytes, de glucose, de sang, de bactéries, de cristaux dans les urines sont évalués.


L’examen au microscope :

 L’examen microscopique des frottis sanguins permet de visualiser les diverses cellules sanguines, ou la présence de virus ou parasites présents dans le sang en cas de suspicion  de piroplasmose, par exemple. L’examen cytologique des ponctions de masses ou de liquides d’épanchement, ainsi que des culots urinaires est également très utile à la précision du diagnostic. Des prélèvements de sécrétions et des échantillons de peau/poil sont aussi observés au microscope. Ces examens peuvent rapidement indiquer la présence d’infections parasitaires, d’infections microbiennes, d’allergies ou de maladies néoplasiques.  


D'autres analyses, plus spécifiques, sont confiées à des laboratoires extérieurs, spécialistes dans leurs domaines (antibiogrammes, histologie, cytologie, sérologie, recherche d’allergènes...). Un système de coursier garantit la prise en charge rapide des échantillons qui leur sont confiés.


Notre plateau technique est au service de la santé de vos animaux.