chezmonveto
Imprimer

picto Radiographie



 

En médecine canine, la radiographie sert  à visualiser différents organes :

- Os et articulations : elle permet de voir des luxations, des fractures, de l'arthrose...

- Poumons et coeur : la radio de thorax montre la taille du coeur, peut mettre en évidence des opacifications pulmonaires, des épanchements. Nous en réalisons très fréquemment à la suite d'un accident de la route ou d'une chute importante.

- Intestins, reins, foie, vessie... : la radio de l'abdomen peut mettre en évidence un corps étranger bloqué dans l'intestin, certains calculs urinaires ...

 

La clinique possède un appareil fixe haute fréquence et un système de développement numérique permettant une lecture optimale des clichés radiographiques. 


En médecine équine, la radiographie sert essentiellement au cours des examens de boiterie : diagnostic de fractures ou fêlures, évaluation de la densité osseuse, mise en évidence d'arthrose ...

 

La clinique dispose de deux appareils radio portables et d'un système de développement numérique mobile qui permet un développement instantané. Ces équipements, ainsi que les échographes portables, permettent d'effectuer des examens orthopédiques de qualité à domicile. 


L'examen radiographique implique une exposition aux rayons X, activité potentiellement dangereuse en fonction de la dose de rayons reçue. C'est la raison pour laquelle notre clinique met en place toutes les mesures légales et nécessaires pour assurer la radioprotection de notre personnel mais également de tous nos visiteurs : la salle est plombée, les personnes évoluant au sein de la zone survéillée sont formées, protégées et contrôlées : l'efficacité et la sécurité sont à ce prix !